Home PHP Symfony et eZPublish : embarquement immédiat

Symfony et eZPublish : embarquement immédiat

  André, Architecte technique PHP 5 min 29 avril 2013

Cet article résume la conférence qui s’est tenue lors du Symfony Live 2013 Paris, relative à la nouvelle version du CMS bien connu eZ Publish.

 

@jeanvoye a commencé sa présentation par poser une question simple : « Qui a déjà travaillé avec eZ 3.x ou eZ 4.x ? » Et à ceux qui ont répondu positivement, il leur a simplement dit « eZ 4.x n’est plus eZ Publish, eZ Publish est désormais eZ 5 ».

Pour sa nouvelle version eZ Systems, éditeur d’eZPublish, a voulu se recentrer sur son cœur de métier à savoir la gestion de contenu et l’expérience utilisateur tout en gardant une architecture scalable et durable.

(Note : Durable comme la version précédente qui est opérationnelle depuis 10 ans)

 

Plusieurs pré-requis étaient indispensables pour la conception de cette nouvelle version comme :

  • une intégration simple d’une API ;
  • un modèle HMVC (Hierarchical Model View Controller), donc pas de logique dans les vues, contrairement aux versions 4.x et antérieures ;
  • un nouveau moteur de template ;
  • des composants découplés.

 

Pour répondre à toutes ces attentes, plusieurs choix ont été étudiés. Parmi ces possibilités figuraient notamment :

  • un framework fait maison
  • Zeta Component
  • Zend Framework
  • Symfony 2

 

Et finalement pour sa version 5 d’eZ Publish, c’est le framework PHP Symfony2 dans sa version intégrale qui a été retenu, ccontrairement à Drupal qui dans sa dernière version (v 8) utilise seulement des composants Symfony 2.

 

Les développeurs d’eZ Publish se sont lancés dans un véritable challenge, car ils ont voulu, entre autres, conserver la même structure que eZ 4.x, mais également le système de templating et le fallback au niveau du routage.

Ce chalenge a été relevé avec succès, car eZ Publish 5 permet une entière rétrocompatibilité avec les versions 4.x en incluant directement ce dernier et en utilisant un système de route dynamique qui fait le passage entre les deux versions en fonction du contexte, la base de donnée restant la même pour les deux. Cette fonctionnalité permet une grande souplesse d’utilisation et d’évolutions pour les sites existants en version 4.x. Les nouveaux développements à apporter sur ces sites pourront alors se faire en eZ 5 et l’interfaçage entre les deux ne posera aucun problème.

 

Cette fusion permet à la fois à SensioLabs de confirmer son statut d’acteur majeur de la communauté PHP Open Source, et également à la communauté Symfony de s’agrandir encore plus (ce fut déjà le cas avec la communauté Drupal).

 

Pour conclure en quelques mots sur cette nouvelle version de eZ Publish , elle se présente comme une application Symfony 2 standard + des bundles (API Rest) + un BackOffice pour gérer le contenu.

D’ailleurs la flexibilité du back-office est conservée, on pourra donc le modifier et y apporter des fonctionnalités/des interfaces spécifiques à chaque projet.

Concernant les versions actuelles et à venir, la version 5.0 est disponible depuis novembre 2012, la version 5.1 est prévue pour mi-mai et la version 5.2 est quant à elle prévue pour novembre 2013.

 

Lire les articles similaires

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial