Webnet a résumé pour vous les quelques règles de rédaction pour le web.
Ecrire pour le web = être efficace
Allez à l’essentiel. Donnez l’info, rien que l’info. Et surtout pas d’ambiguïté dans les propos !
L’internaute doit lire sans jamais se demander s’il a bien compris. Autrement dit, mieux vaut éviter l’humour ou les jeux de mots s’ils sont incertains.
Le titre de l’article : sur internet, tout passe par lui !
60 signes, 4 à 8 mots : c’est ce dont vous disposez pour accrocher le lecteur.
Un titre web doit suffire, à lui seul, à deviner le contenu de l’article. Il doit être compris, même mis hors contexte (attention aux événements datés!). Cette précaution se révèlera également utile si l’on pense aux agrégateurs de contenu…
Profitez du titre pour mettre en avant les points forts de votre article (une vidéo, un diaporama photo, une info exclusive…) : il n’en sera que plus accrocheur.
La rédaction web : une combinaison des règles classiques et des impératifs SEO
Certains fondamentaux demeurent dans l’écriture web, comme par exemple :
- Répondre aux 5W dans le chapô (what, who, when, where, why/how) ;
- Hiérarchiser les informations selon une pyramide inversée (aller de l’information principale à la plus secondaire) à l’échelle de son texte, mais aussi de chaque paragraphe ;
- Concevoir chaque paragraphe comme indépendant des autres : ne jamais commencer par « En effet…», « Ainsi… ».
Mais qui dit media particulier, dit règles particulières, et notamment l’optimisation SEO des textes. La première étape consiste à définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez remonter pour ensuite les positionner aux endroits stratégiques, à savoir :
- Dans l’url de la page ;
- Dans les titres (balises « title », « h1 », « h2 »)
- Dans le corps du texte (dans le chapô et en début de paragraphe), en densité suffisante et signalés en gras (balise « strong »).