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Twitter : astuces pour un usage marketing

  Frédérique R. 5 min 16 janvier 2013

Twitter est un espace de conversation perpétuelle, auquel votre entreprise peut prendre part… sous réserve d’en respecter les codes.

 

Les règles de base sur Twitter : écouter et surtout échanger !

  • 1re règle : vous n’êtes pas le centre du monde sur Twitter ! Ne parlez pas que de vous.
  • 2e règle : prenez le temps d’écouter ce qui se dit avant de prendre part à une conversation.  Ne spammez pas !
  • 3e règle : parlez aux autres, développez les interactions avec les utilisateurs. Si des personnes parlent de vous ou retweetent vos messages, prenez le temps de répondre.

Construisez lentement mais sûrement votre communauté. Pourquoi ne pas poursuivre les échanges hors du monde virtuel en organisant des rencontres avec vos followers ?

 

Avant de vous lancer sur Twitter, définissez votre stratégie

  • Définissez clairement les raisons pour lesquelles vous voulez être présent sur Twitter. Mieux vaut pas y aller si vous n’avez rien d’intéressant à partager.
  • Ne misez pas tout sur un seul outil : faites plutôt de Twitter une porte d’entrée vers vos autres médias (facebook, blogs, sites internet…).
    Astuce : faites alors la promotion de votre compte Twitter en l’intégrant dans vos signatures de mail ou en l’inscrivant sur vos cartes professionnelles.
  • Twitter peut être un outil puissant en termes de service clientèle : suivez ce qui est dit de votre entreprise, pour répondre si besoin.

 

Rédigez le bon tweet

  • Trouvez le bon sujet au bon moment : soyez le premier à vous exprimer sur une actualité en lien avec votre secteur mais aussi et surtout votre entreprise.
    Astuce : configurez une alerte sur votre marque et votre secteur d’activité, pour suivre ce qui se dit et si besoin, répondre.
  • Twitter n’est pas un espace marketing : il serait contreproductif de ne faire que la promotion de vos produits.
  • Twitter est avant tout un lieu d’échange : vos contributions doivent absolument avoir une réelle valeur ajoutée et/ou être utiles aux lecteurs.  Parlez par exemple de votre domaine d’activité, faites valoir votre expertise par la voix de vos salariés.
  • Créez des contenus de valeur : vous attirerez des followers de qualité. De plus, l’attente du prochain tweet n’en sera que plus grande.
  • Soyez le plus court et le plus direct possible. Laissez 20 à 25 caractères disponibles, pour faciliter le retweet. Exprimez-vous simplement.
    Astuce : pour raccourcir les urls : bitly.com.
  • Avant l’envoi du tweet, demandez-vous une ultime question : auriez-vous envie de suivre l’auteur de ce tweet ?

 

Choisissez la bonne fréquence de tweet

  • Tweetez régulièrement : ne restez jamais longtemps sans tweeter. Twitter demande une mobilisation permanente !
  • Tweetez à la bonne fréquence : ne spammez pas vos followers !
  • Tweetez au bon moment : trouvez le bon équilibre entre la quantité et la qualité des tweets.

 

Rédiger un tweet authentique

  • Soyez « humain » : pas de tweets automatiques ! (à ne pas confondre avec la programmation des tweets à l’avance).
  • Adoptez un ton personnel : ne parlez pas seulement des produits de l’entreprise. Associez un nom et/ou un visage au compte.
  • Donnez la parole : créez des conversations individuelles, faites de vos salariés des experts en leur domaine, souhaitez un bon weekend à vos followers…

 

Retweeter

  • N’hésitez pas à retweeter :
    • il s’agit d’une source de contenu mis à votre disposition… ;
    • vous augmentez vos chances d’être visible sur un sujet dont vous voulez être référent ;
    • vous livrez une information utile à vos followers en réalisant pour eux une veille.
  • Pour retweeter :
    • prenez quelques minutes chaque jour, pour répondre à vos followers, retweeter les messages intéressants. Bref, rien qui ne parle de vous !
    • rédigez éventuellement un commentaire à votre retweet, pour contribuer à la poursuite de la conversation.

 

Gérez vos followers sur Twitter

  • Ne calculez pas le succès de votre compte à son nombre de followers : 100 followers actifs valent mieux que 10 000 inactifs.
  • Apprenez à connaître vos followers : faites-en une liste segmentée, pour mieux adapter vos messages. N’oubliez pas de répondre à leurs messages.
  • N’oubliez pas qu’au-delà de vos followers, un tweet public peut être lu par beaucoup d’autres personnes…
  • Ne suivez pas en masse : limitez-vous à aux personnes qui vous semblent intéressantes et avec lesquelles vous aurez le temps de nouer des relations de qualité.

 

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