Home Outils L’adverification : un nouvel outil de performance des campagnes digitales

L’adverification : un nouvel outil de performance des campagnes digitales

  Ismaïl, Consultant Web Analytics 5 min 1 avril 2019

Qu’est ce que l’adverification ?

L’adverification est un outil digital qui regroupe l’ensemble des procédures techniques permettant de vérifier la qualité d’un réseau publicitaire à travers l’inventaire mis à disposition. Cet outil permet d’optimiser les campagnes digitales et de bloquer en amont la diffusion des publicités dans un contexte inapproprié. Ce processus de vérification est valable sur l’univers global de la publicité digitale. Les chiffres suivants, venant du baromètre de la qualité média au premier semestre 2018, montrent l’importance pour un annonceur de se doter d’un outil de ce type :

Concernant la protection de marque :

  • 4,5% de risques en bannière desktop
  • 5,4% de risques en bannière mobile
  • 7,5% de risques en vidéo desktop
  • 6,8% de risques en vidéo mobile

Concernant la fraude :

  • 14,7% de risques en bannière desktop
  • 9,8% de risques en bannière mobile
  • 9,5% de risques en vidéo desktop
  • 3,9% de risques en vidéo mobile

Un outil tel que celui-ci permet aux annonceurs de challenger encore plus les acteurs du digital afin de respecter des normes et de diffuser le bon message à la bonne personne.

Quels sont les indicateurs mesurés ?

Cet outil permet de mesurer principalement :

  • La visibilité
    • Pratique permettant de mesurer le pourcentage de la bannière qui est vu ainsi que la durée d’exposition
      • La norme IAB France* / MRC* en display : 50% de la surface de la création pendant 1 seconde
      • La norme IAB / MRC en vidéo : 50% de la surface de la création pendant 2 secondes
  • La protection de marque
    • Pratique permettant de s’assurer que la marque n’apparait pas dans des environnements qui pourraient présenter un risque pour l’image d’une marque
      • Voici les risques catégorisés par la norme IAB : Alcool / discours haineux / drogues / langage offensant / sites adultes / téléchargement illégal / violence
  • La fraude
    • Pratique permettant la détection de la fraude et des données décisionnelles en temps réel pour empêcher les transactions d’annonces frauduleuses
      • Quelques exemples : robots / ad stacking (empiler de nombreuses créations les unes sur les autres, au même emplacement) / pixel stuffing (insérer dans le site une page entière de publicités dans un pixel 1×1 invisible à l’œil nu)

D’autres métriques sont également disponibles depuis la plateforme comme l’encombrement publicitaire (nombre de formats publicitaires sur une même page), l’ad collision (si une même publicité d’un annonceur est présente plusieurs fois sur une même page, à travers de l’achat en RTB* via différents acteurs), le langage, le ciblage IP ou encore le type de device.

Integral Ad Science est l’une des solutions présentes sur le marché permettant d’effectuer les vérifications sur la pertinence et l’efficience des campagnes. L’outil s’assure que les annonces sont diffusées dans un environnement ne portant pas atteinte à l’image de l’annonceur, qu’elles sont réellement vues et éventuellement qu’elles sont bien diffusées sur la cible choisie. Cette solution a été choisie par un grand groupe français suite à un appel d’offres, mais d’autres outils similaires sont également présents sur le marché tels que MOAT, Adledge, Adloox ou encore Meetrics.

 

IAB France : Interactive Advertising Bureau est une association regroupant les acteurs de la publicité en ligne, afin d’établir des standards / normes publicitaires qui simplifient la mise en œuvre des campagnes.

MRC : Media Rating Council est une organisation basée aux Etats-Unis qui a également comme objectif de mettre en place des normes et accréditations pour les acteurs de la publicité digitale sur les principaux indicateurs (impressions, clics, vidéos vues, ouverture d’application, etc.)

RTB : Real Time Bidding ou enchères en temps réel, correspond à une mécanique d’achat et de vente des bannières publicitaires en ligne. Les transactions se réalisent grâce à un système d’enchères en temps réel. On met ainsi en relation les vendeurs (éditeurs de site) qui définissent les prix minimum de leurs espaces et les acheteurs (annonceurs) qui fixent leurs tarifs maximum, le tout en fonction de formats et de critères de ciblage précis.

Lire les articles similaires

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial